.

Donnerstag, 29. Dezember 2022

HISTOIRE DE L'INTRÉPIDE CAPITAINE CASTAGNETTE illustrée par GUSTAVE DORÉ, I

 Paul Gustave Louis Christophe Doré  (6 January 1832 – 23 January 1883) was a French artist, printmaker, illustrator, comics artist, caricaturist, and sculptor who worked primarily with wood-engraving.


 

Ce n'est pas que le sort le favorisât, au moins; à quinze ans, il était tombé trois fois par la fenêtre,
deux fois dans un puits et quatre fois dans la rivière.

 

En 1793, Castagnette, fatigué d'assister aux fêtes sanglantes de la République, résolut de se faire soldat et d'aller rejoindre son oncle, alors sergent dans le fameux régiment des sansculottes. N'allez pas croire au moins, mes enfants, que les sans-culottes étaient des Ecossais; non : on appelait ainsi les républicains les plus enragés, à cause de la négligence qu'ils affectaient dans leur costume.

 
Le 17 décembre, à l'assaut du Petit-Gibraltar, il fit des prodiges de valeur et s'exposa si bien, qu'un boulet anglais lui emporta le bras gauche. En passant près de l'ambulance dans laquelle on avait déposé le pauvre conscrit, le général Bonaparte remarqua sa nouvelle recrue.
« Comment ! te voilà déjà hors de combat ?"


C'esl là que le pauvre Castaguette eut les deux jambes emportées par le boulet qui tua Muiron.

Lors des massacres de Vérone, Castagnette fut laissé pour mort sur la place. Quand on le releva, au bout de quelques heures, on ne le reconnut qu'à ses deux jambes de bois.



PESTE de Jaffa

C'est à l'hôpital de Jaffa que nous retrouvons le brave Castagnette.


Bonaparte cependant, accompagné des généraux Bessières et Berthier, de l'ordonnateur Daure et du médecin en chef Desgenettes, parle aux plus malades et touche leurs plaies, pour les encourager.
Il aperçoit Castagnette et s'approche de lui. " Ah çà, mon pauvre garçon, je te trouverai donc dans toutes
les ambulances? tu me parais gravement atteint.
 
 
« Je ne dois pas vous dissimuler, mon brave, que vous n'avez plus que peu d'instants à vivre. Il vous resté à peine une chance d'être sauvé, et encore faudrait-il vous faire une opération qui n'a jamais été faite et qui ferait reculer les plus intrépides.

Notre ami n'éprouva rien d'abord qu'un peu de suffocation ;  mais petit à petit, l'air lui manqua davantage, il se sentit envahir par le froid, un sifflement prolongé se fit entendre.... le
malheureux avait une fuite dans l'estomac.


Notre ami se distingua à Marengo, à Hohenlinden, à Ulm, où il eut un cheval tué sous lui.


Il faut que je vous conte, mes enfants, à quoi Barnabe Castagnette, dit: l'homme à la tête de bois, dut le surnom sous lequel il devint si populaire.

Mais, puisque tu veux que je te dise la vérité, la voilà : j'ai demandé la main d'une jeunesse qui ne veut pas de moi, sous prétexte que j'ai six coups de sabre sur la figure, et qu'on ne sait plus trop distinguer comment j'avais le nez fait.

La tête était sur la cheminée, souriante et couverte dune forêt de cheveux blonds à faire envie à une Suédoise.

Un mois après, Barnabe épousait celle qu'il aimait.
 

« N'allez pas lui faire perdre la tête de nouveau ! on ne réussit pas toujours des opérations comme celle-là. »

Castagnette à Wagram.


Une dizaine de mutilés formèrent une triste arrière-garde.

Chacun voulant avoir un aussi riche butin, une dispute s'ensuivit, des coups s'échangèrent et prirent un tel caractère d'acharnement, que lorsqu'ils cessèrent, il ne restait plus qu'un seul cosaque vivant.






Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen