LE PETIT CHAPERON ROUGE
En passant dans un bois, elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger, mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui etaient dans la forêt.
Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien, car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait mangé.
LE MAÎTRE CHAT OU LE CHAT BOTTÉ
"Au secours, au secours! Voilà Monsieur le marquis de Carabas se noie!"
"Bonne gens qui moissonnez, si vous ne dîtes que tous ces blés appartiennent à Monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté."
Le chat qui eut soin de s'informer qui était cet ogre et ce qu'il savait faire, demanda à lui parler.
L'ogre le reçut aussi civilement que le peut un ogre, et le fit reposer.
CENDRILLON OU LA PETITE PANTOUFLE DE VAIR
Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette.
On n'entendait q'un bruit confus: "Ah, qu'elle est belle!"
Il fit asseoir Cendrillon et, approchant la pantoufle de son petit pied, il vit qu'elle y entrait sans peine.
RIQUET À LA HOUPPE
Elle vit sous ses pieds comme und grande cuisine pleine de cuisiniers et de toutes sortes d'officiers nécessaires pour faire un festin magnifique.
LE PETIT POUCET
Il se leva de bon matin, et alla au bord d'un ruisseau, où il emplit ses poches de petits cailloux blancs, et ensuite revint à la maison.
Le petit Poucet
les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison; car en
marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs
qu'il avait dans ses poches.
Il leur dit donc, ne craignez point, mes frères ; mon Père et ma Mère nous ont laissés ici, mais je vous ramènerai bien au logis, suivez-moi seulement.
Ils se mirent à Table, et mangèrent d'un appétit qui faisait plaisir au Père et à la Mère, à qui ils racontaient la peur qu'ils avaient eue dans la Forêt en parlant presque toujours tous ensemble. Ces bonnes gens étaient ravis de revoir leurs enfants avec eux, et cette joie dura tant que les dix écus durèrent.
Le petit Poucet grimpa au haut d'un Arbre pour voir s'il ne découvrait rien ; ayant tourné la tête de tous côtés, il vit une petite lueur comme d'une chandelle, mais qui était bien loin par-delà la Forêt.
Elle leur demanda ce qu'ils voulaient ; le petit Poucet lui dit qu'ils étaient de pauvres enfants qui s'étaient perdus dans la Forêt, et qui demandaient à coucher par charité. Cette femme les voyant tous si jolis se mit à pleurer, et leur dit, hélas ! mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ? Savez-vous bien que c'est ici la maison d'un Ogre qui mange les petits enfants ?
Il les tira de dessous le lit l'un après l'autre. Ces pauvres enfants se mirent à genoux en lui demandant pardon; mais ils avaient à faire au plus cruel de tous les Ogres, qui bien loin d'avoir de la pitié les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce serait là de friands morceaux lorsqu'elle leur aurait fait une bonne sauce.
En disant ces mots, il coupa sans balancer la gorge à ses sept filles. Fort content de cette expédition, il alla se recoucher auprès de sa femme.
L'Ogre s'étant éveillé dit à sa femme, va-t'en là-haut habiller ces petits drôles d'hier soir.
Le petit Poucet s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges; mais comme elles étaient Fées, elles avaient le don de s'agrandir et de s'apetisser selon la jambe de celui qui les chaussait, de sorte qu'elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles avaient été faites pour lui.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen