Freitag, 13. Januar 2023

Alexandre Dumas: Les Trois Mousquetaires, Illustrations de Maurice Leloir, I

Maurice Leloir: Peintre, aquarelliste, illustrateur, dessinateur, graveur, écrivain et collectionneur français, spécialiste de l'histoire du costume ().

Maurice Leloir

 



 

 



 

 

LES TROIS PRÉSENTS DE M. D'ARTAGNAN PÈRE

 
Sur quoi M. d'Artagnan père ceignit à son fils sa propre
épée, l'embrassa tendrement sur les deux joues et lui donna
sa bénédiction.

 

 

L'inconnu allait répondre : mais au moment il ouvrait la bouche, d'Artagnan, qui avait tout entendu, s'élança sur le seuil de la porte.
- C'est cet insolent petit garçon qui châtie les autres, s'écria-t-il, j'espère bien que cette fois-ci celui qu'il doit châtier ne lui échappera pas comme la première.

 

Puis il tira majestueusement deux écus de sa poche, les
donna à l'hôte, qui l'accompagna, le chapeau à la main, jusqu'à
la porte,....

Un d'eux, placé sur le degré supérieur, l'épée nue à la main, empêchait ou du moins s efforçait d'empêcher les trois autres de monter.

Ce mousquetaire venait de descendre de garde à l'instant même, se plaignait d'être enrhumé et toussait de temps en temps avec affectation. Aussi avait-il pris le manteau, à ce qu'il disait autour de lui, et tandis qu'il parlait du haut de sa tête, en frisant dédaigneusement sa moustache, on admirait avec enthousiasme le baudrier brodé, et d'Artagnan plus que tout autre.
 

Je serai abbé s'il me convient; en attendant, je suis mousquetaire : en cette qualité, je dis ce qu'il me plaît, et en ce moment il me plaît de vous dire que vous m'impatientez.
 

Au dehors on avait entendu appeler, comme nous l'avons dit, Athos, Porthos et Aramis, et l 'on avait
deviné, à l'accent de la voix de M. de Tréville, qu'il était en colère.

 

Un instant après, Porthos et Aramis rentrèrent; le chirurgien et M. de Tréville seuls étaient restés près du blessé.

mais au moment même où d'Artagnan étendait la main pour la recevoir, M. de Tréville fut bien étonné de voir son protégé faire un soubresaut, rougir de colère et s'élancer hors du cabineten criant :
— Ah sangdieu! il ne m'échappera pas, cette fois.

A peine avait-il descendu le premier escalier, qu'un poignet de fer le saisit par son écharpe et l'arrêta.


— Vertubleu! cria Porthos faisant tous ses efforts pour se débarrasser de d'Artagnan, qui lui grouillait dans le dos, vous êtes donc enragé, de vous jeter comme cela sur les gens!
— Excusez-moi, dit d'Artagnan reparaissant sous l'épaulé du géant....


 

 — Vous vous trompez, messieurs, dit-il, ce mouchoir n'est pas à moi, et je ne sais pourquoi monsieur a eu la fantaisie de me le remettre plutôt qu'à l'un de vous, et la preuve de ce que j'ai dit c'est que voici le mien dans la poche.

— Ah çà mais, continua Athos, parlant moitié à lui-même et moitié à d'Artagnan, ah çà mais, si je vous tue, j'aurai l'air d'un mangeur d'enfants, moi!

— Nous allons avoir l'honneur de vous charger, répondit Aramis en levant son chapeau d'une main et tirant son épée de l'autre.
— Ah! vous résistez! s'écria Jussac.
— Sangdieu! cela vous étonne?
Et les neuf combattants se précipitèrent les uns sur les autres avec une furie qui n'excluait pas une certaine méthode.

D'Artagnan jeta alors un coup d'oeil inquiet et rapide sur le champ de bataille.
Aramis avait déjà tué un de ses adversaires; mais l'autre le pressait vivement. Cependant, Aramis était en bonne condition et pouvait encore se défendre.

...il porta sous le porche du couvent Jussac, Cahusac et celui des adversaires d'Aramis qui n'était que blessé. Le quatrième, comme nous l'avons dit, était mort. Puis ils sonnèrent la cloche, et, emportant quatre épées sur cinq, ils s'acheminèrent ivres de joie vers l'hôtel de M. de Tréville.


Le coeur de d'Artagnan nageait dans l'ivresse, il marchait entre Athos et Porthos en les étreignant lendrement.

— Oui, sire, et un homme blessé, de sorte que trois mousquetaires du roi; dont un blessé, et un enfant, non seulement ont tenu tête à cinq des plus terribles gardes de M. le cardinal, mais encore en ont porté quatre à terre.
—Mais c'est une victoire, cela ! s'écria le roi tout rayonnant ; une victoire complète!

Mais une de ces balles, lancée par le poignet herculéen de Porthos, passa si près du visage de d'Artagnan, qu'il pensa que si, au lieu de passer à côté, elle eût donné dedans, son audience était probablement perdue, attendu qu'il lui eût été de toute impossibilité de se présenter chez le roi.
 

Comme d'habitude, l'hôtel de M. de Tréville était plein de soldats de cette arme, qui accoururent au secours de leurs camarades; la mêlée devint générale, mais la force était aux mousquetaires...

Tous deux descendirent dans la chambre où était le blessé. Celui-ci, en voyant entrer ces deux nobles seigneurs qui venaient lui faire visite, essaya de se relever sur son lit, mais il était trop faible....

— Oui, je le suis, ajouta le roi en prenant une poignée d'or de la main de La Chesnaye, et la mettant dans celle de d'Artagnan: Voici, dit-il, une preuve de ma satisfaction.


...et à cette occasion sur le pont de la Tournelle, pendant qu'il faisait des ronds encrachant dans l'eau.





Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen